Dispositifs d'amélioration de l'habitat
Les dispositifs d’amélioration de l’habitat résultent d’une volonté concertée entre les collectivités locales, pour traiter, en partenariat avec l’ANAH et d’autres co-financeurs, les problématiques liées à l’habitat privé.
Ces opérations se traduisent par la mise en œuvre, autour d’un même projet d’action, d’une politique incitative en direction des propriétaires privés bailleurs ou occupants, tout en poursuivant des objectifs d’intérêt général liés l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Il existe plusieurs types d’opérations programmées, notamment les OPAH (Opérations Programmées d’Améliorations de l’Habitat) et les PIG (Programme d’Intérêt Général), outils opérationnels permettant de répondre aux problématiques et enjeux rencontrés sur les territoires en matière d’habitat.
OPAH
Une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est une procédure d’urbanisme créée en 1977 et régie par le Code de l’urbanisme (article L 300-1) et le Code de la construction et de l’habitation (article L 303-1).
Elle vise essentiellement à l’aménagement d’un secteur par la dynamisation de la réhabilitation des logements anciens privés. Elle favorise également la remise sur le marché de logements vacants, en proposant aux propriétaires d’effectuer des travaux de réhabilitation de logements avec le soutien des pouvoirs publics.
Le dispositif concerne toujours un périmètre précis et comporte la mise en place de subventions pour aider propriétaires occupants ou bailleurs à réaliser des travaux.
L’OPAH est confiée à une équipe chargée de la communication, de la prospection des logements, des études de réalisation et de l’assistance des ménages pour le montage des dossiers de réhabilitation.
Elle associe l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et une ou plusieurs collectivités locales qui s’engagent, dans le cadre d’une convention, à mobiliser des moyens au service des objectifs de l’OPAH.
L’OPAH poursuit un double objectif :
- Réhabiliter les logements anciens et améliorer le confort des logements, tout en intégrant les ménages aux ressources modestes,
- Intégrer les travaux d’amélioration de l’habitat dans une politique d’aménagement plus globale.
L’OPAH de « droit commun » ou classique fait l’objet d’une convention d’une durée maximale de 5 ans.
Les différentes sortes d’OPAH
Les OPAH sont déclinées en fonction des spécificités territoriales, techniques et sociales rencontrées :
- L’OPAH de droit commun traite les difficultés rencontrées fréquemment en matière d’habitat et de cadre de vie, comme l’habitat dégradé, la vacance de logements, la déqualification des espaces publics. Elle concerne les quartiers de zone rurale, périurbaine ou urbaine qui se trouvent confrontés à un habitat dégradé, à un manque de logements de qualité et de commerces, et à l’insuffisance des équipements publics.
- L’OPAH – RU (Renouvellement Urbain) permet de traiter les territoires urbains confrontés à des situations d’insalubrité, de forte dégradation et de dysfonctionnement urbains et sociaux. Ces dispositifs font notamment appel à des interventions foncières et immobilières et à des outils coercitifs de droit public (traitement de l’insalubrité, démolitions, actions foncières, sous déclaration d’utilité publique (DUP) ou non…), en appui d’un projet urbain.
- L’OPAH RR (Revitalisation Rurale) concerne des territoires ruraux confrontés à de graves phénomènes de dévitalisation et de paupérisation, nécessitant la mise en place d’un dispositif d’intervention dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie, accompagnant un projet d’ensemble de développement local, sur des sites bien identifiés.
- L’OPAH Copropriété a été mise en place par la circulaire du 7 juillet 1994. Elle permet de traiter les copropriétés fragiles, dont l’ampleur des difficultés nécessite l’appui de la puissance publique pour réaliser les travaux indispensables à la conservation des bâtiments.
- Le PLS (Plan de Sauvegarde) a été institué par la loi du 14 novembre 1996. Il constitue un cadre d’intervention plus large que l’OPAH Copropriété pour traiter les copropriétés les plus en difficulté. Il concerne les copropriétés cumulant des difficultés importantes et dont le redressement nécessite l’appui de la puissance publique, notamment sur l’aspect social et juridique.
PIG
Le PIG (Programme d’Intérêt Général) est défini règlementairement par l’article R 327-1 du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH).
Il vise à traiter des problématiques spécifiques en matière d’amélioration de l’habitat, à caractère social ou technique :
- Logements de publics spécifiques (jeunes, travailleurs saisonniers, étudiants, personnes handicapées…),
- Habitat indigne, logements vacants, amélioration des performances techniques des bâtiments…
Le PIG se distingue de l’OPAH sur deux points notamment :
- Le premier est la possibilité pour l’Etat d’en prendre l’initiative,
- Le second tient dans l’étendu de son périmètre qui peut s’étendre sur une agglomération, un pays, un canton ou un département.
Un PIG peut être mis en place soit à l’initiative du préfet, soit à l’initiative d’une collectivité territoriale. Dans ce dernier cas, un protocole d’accord est conclu avec le préfet qui précise l’engagement des différentes parties pour la mise en œuvre de la politique envisagée.
Il fait l’objet d’un arrêté préfectoral, ou lorsqu’il s’applique dans une zone géographique couverte par une délégation de compétence des aides à la pierre, d’un arrêté de l’autorité délégataire.
La mise en œuvre d’un PIG fait l’objet d’une convention entre l’Etat, l’ANAH, les collectivités concernées et l’opérateur chargé des opérations d’ingénierie du programme.
La durée du PIG dépend du contexte et des enjeux locaux. Elle est définie librement par les différents partenaires, sur une durée allant généralement de un à trois ans.
Les PIG spécifiques :
- Le PIG Habitat indigne. Il s’agit d’un dispositif d’intervention adapté pour traiter l’habitat indigne en “secteur diffus”. Son objectif est d’aider les propriétaires de logements insalubres à réhabiliter leur logement. Il s’applique à des échelles géographiques variées (départements, zones rurales, agglomérations, communes, quartiers…).
- Le PIG-PST (Programme Social Thématique) favorise une offre de logements locatifs privés à vocation sociale en ciblant les propriétaires bailleurs dont les logements sont situés dans son périmètre. Son objectif est de permettre aux ménages aux ressources limitées d’accéder ou de se maintenir dans un logement décent. Il favorise pour cela la réhabilitation lourde des logements du parc privé destinés à être loués à ces ménages à un niveau de loyer très social.
Les opérations programmées d’amélioration de l’habitat dans le département des Bouches-du-Rhône
PIG
Programme d’intérêt général « Pass Rénov’Habitat » du territoire Istres-Ouest Provence
Le territoire Istres Ouest Provence et ses partenaires financiers ont décidé de mettre en place pendant 3 ans (2020- fin 2023) un dispositif exceptionnel encourageant et facilitant la réalisation des projets d’amélioration et de rénovation énergétique de l’habitat afin que le maximum d’habitants de son territoire puisse bénéficier d’un logement confortable, décent et économe.
Grâce à ce Programme d’Intérêt Général (PIG), les propriétaires ayant un projet d’amélioration de leur logement peuvent bénéficier gratuitement :
- d’AIDES FINANCIÈRES DIRECTES de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône et des villes d’Istres et Miramas.
- d’un ACCOMPAGNEMENT administratif, technique et financier dispensé par un opérateur spécialisé (Citémétrie)
Les projets de travaux subventionnables sont :
- Les travaux de rénovation globale des logements dégradés et très dégradés
- Les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement
- Les travaux d’adaptation du logement aux personnes âgées ou en situation de handicap
Pour en savoir plus : https://pass-renovhabitat.com/
Programme d’intérêt général « Réhabiliter Valoriser Eco-habiter » du territoire Pays d’Aubagne et de l’Etoile
La Métropole Aix-Marseille Provence, l’ANAH, le Département et la Région ont mis en place jusqu’en novembre 2023 un programme d’intérêt général sur les 12 communes du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile afin de renforcer la politique de lutte contre l’habitat dégradé et la revalorisation des cœurs de villes et villages.
Ce programme d'intérêt général permet aux propriétaires privés de bénéficier d'un accompagnement technique, financier et administratif par l’opérateur Façonéo. Ils peuvent également recevoir des aides directes à la réalisation des travaux suivants :
- Travaux d’amélioration de la performance énergétique,
- Travaux d’autonomie ou d’adaptation du logement,
- Travaux de réhabilitation globale
- Travaux de mise aux normes de salubrité ou de sécurité
Pour en savoir plus : https://www.faconeo.com/wp-content/uploads/2020/06/brochure-pig-web.pdf
OPAH
OPAH-RU de Châteaurenard
Objectifs :
- Préserver le patrimoine et le bâti ancien
- Réhabiliter les logements
- Donner envie d'y vivre et de s'y promener
- Apaiser la circulation et la réguler
- Renforcer l'attrait touristique du centre historique
Pour en savoir plus :
http://www.chateaurenard.com/Urbanisme-et-Transition-Ecologique/Urbanisme/Les-grands-projets-en-cours/l-amenagement-du-centre-ancien
OPAH-RU Arles Cœur de Ville
La ville d’Arles et la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargues Montagnette (ACCM) ont lancé un nouveau dispositif d'OPAH Renouvellement Urbain sur le périmètre du centre ancien de la commune.
Les projets de travaux d’amélioration de l’habitat des propriétaires privés peuvent être financés dans le cadre de ce dispositif jusqu’au 1er juin 2026.
Pour en savoir plus :
Contacter URBANIS opahru.arles@agglo-accm.fr / 06 46 22 19 36
OPAH-RU Tarascon Cœur de Ville
La ville de Tarascon et la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargues Montagnette (ACCM) ont relancé un nouveau dispositif d'OPAH Renouvellement Urbain sur le périmètre du centre ancien de la commune.
Les projets de travaux d’amélioration de l’habitat des propriétaires privés peuvent être financés dans le cadre de ce dispositif jusqu’au 1er juin 2026.
Pour en savoir plus :
Contacter URBANIS opahru.tarascon[at]agglo-accm.fr / 07 60 76 86 28
OPAH-RU La Ciotat
Une OPAH-RU à volet « copropriétés dégradées » est en place sur le centre ancien de La Ciotat depuis 2018 et pour une durée de cinq ans (fin au 28/11/2023). Des aides financières peuvent être mobilisées par les propriétaires occupants et bailleurs pour la réhabilitation de leur logement.
Pour en savoir plus :
Contacter SOLIHA aux Ateliers du Vieux La Ciotat - 04 95 09 52 08
OPAH -RU Marignane
Une deuxième opération programmée d’amélioration de l’habitat est en cours sur le centre ancien de Marignane (fin au 01/09/2025). Dans le cadre de ce dispositif, des aides aux travaux importantes et un accompagnement gratuit sont proposés aux propriétaires.
Pour en savoir plus :
https://www.marignane.fr/_files/ugd/b6bd17_d8a0f41a0b49415da259a15aab5ce55d.pdf
OPAH Développement Durable Port-de-Bouc
La Ville de Port-de-Bouc et ses partenaires financiers ont mis en place une opération programmée de l’habitat jusqu’au 26/07/2023 sur certains quartiers de Port-de-Bouc : La Lèque, Les Aigues Douces, Tassy-Bellevue, La Tranchée, Les Amarantes.
Pour en savoir plus :
https://www.portdebouc.fr/actus/travaux/opah-la-ville-vous-aide-dans-vos-travaux
Pour en savoir plus sur les dispositifs d’amélioration de l’habitat
- Pour toute information complémentaire sur les différentes aides à mobiliser et sur les démarches à entreprendre pour les obtenir contactez Allo Rénov’ énergie au 04 88 60 21 06.
- https://www.anah.fr/collectivite/les-operations-programmees/quest-ce-quune-operation-programmee/