Les loyers sont-ils trop élevés ?
Conférence départementale de l’habitat
Mardi 11 juin 2019
La question des loyers, les loyers en question…
- Dans les marchés tendus, comme cela est le cas dans notre Région, le niveau des loyers est souvent montré du doigt pour expliquer les difficultés à se loger.
- Mais les loyers ne sont-ils pas la conséquence d’autres maux et sait-on réellement quel est leur niveau, comment ils se forment et de quelle manière ils sont fixés ?
- Les loyers du parc social correspondent-ils aujourd’hui aux capacités financières des occupants et de ceux qui souhaitent y entrer ?
- Peut-on reprocher aux bailleurs privés d’espérer une rentabilité minimale ? Les dispositifs d’investissement locatif sont-ils à la hauteur de l’enjeu sociétal le plus important, celui de produire un logement abordable à tous les habitants ?
- Faut-il conduire une politique interventionniste pour mieux encadrer les loyers à l’instar de Paris ou de Lille ou au contraire débloquer l’appareil de production de logements actuellement grippé ?
- Peut-on imaginer de confier un rôle social aux bailleurs privés voire même de créer une nouvelle catégorie de logements sociaux à loyers encore plus modérés ?
L’ADIL et ses partenaires se sont attachés à répondre à ces questions délicates.