Aller au contenu

Les logements vacants du secteur locatif dans le département de l'Indre

Etude réalisée par l'ADIL de l'Indre / janvier 2001
(Avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat)


Réalisée dans le cadre de l'Observatoire de l'Habitat, à la demande de la Caisse d'Investissement pour la construction, (CIC), cette étude fait suite à l'enquête sur la vacance effectuée en 1999.
Il s'agit d'un recensement des logements locatifs vacants dans le département de l'Indre, au 1er octobre 2000.
Cette synthèse réunit les logements locatifs vacants du secteur social, transmis par les deux principaux organismes bailleurs du département, et ceux du parc privé, gérés par les professionnels de l'immobilier pratiquant la gestion locative.
Le champ d'observation du secteur privé, qui se restreignait en 1989 aux agences immobilières, a été élargi cette année aux études de notaires et d'huissiers disposant d'un portefeuille de gestion.
C'est ainsi que 47 contacts ont été établis pour la réalisation de cette enquête : 16 agences, 24 notaires, 5 huissiers, et 2 organismes HLM.
Le dénombrement des logements vacants du parc locatif privé est complété par une description des logements et des immeubles. Cette année, l'analyse, qui s'étend aux propriétaires de ces logements, donne lieu à une typologie établissant le profil des bailleurs. Cette partie intègre également les niveaux de loyer qui caractérisent les logements privés vacants.
Le premier chapitre nous livre la configuration du parc de logements issue de l'exploitation des données du dernier recensement. Elle traite de la vacance en général, à partir des données de l'INSEE, qui concernent l'ensemble du parc. La vacance dans la totalité du parc de logements est également observée à travers des éléments relatifs à la fiscalité locale (taxe foncière et taxe d'habitation).
La seconde partie du document est consacrée aux logements vacants du secteur locatif en distinguant le parc social du parc privé. La présentation respective des deux parcs, à partir des données de l'INSEE et de la DRE du Centre, est suivie des résultats de l'enquête, confrontés aux éléments recueillis en octobre 1999, date du précédent travail.
Comme l'an pasé, la collecte des données dans le parc privé a été effectuée à l'aide d'un questionnaire permettant de décrire les logements, les immeubles, les bailleurs et les loyers. Elle a été complétée par le recueil des appréciations des professionnels sur le marché locatif.

Téléchargez le fichier Acrobat Reader - Taille : 495 Koctets

Retour en haut de page